55 200 € de dotation

Porteur du projet

Dr. Carla CIRILLO

Toulouse

Toulouse NeuroImaging Center / INSERM

Ce projet de thèse vise à contribuer aux études de réparation cérébrale dans un modèle préclinique d’Accident Vasculaire Cérébrale chez le rat. Dans cette pathologie, les moyens actuels de récupération reposent essentiellement sur la réadaptation et la réorganisation cérébrale grâce aux mécanismes de Plasticité Cérébrale. Ceux-ci sont insuffisants pour obtenir une récupération fonctionnelle totale.

L’objectif de ce projet est d’ordre multi-échelle et s’inscrit dans une approche cellulaire innovante pour favoriser la régénération tissulaire, jusqu’à atteindre une amélioration fonctionnelle. Il se base sur le principe innovateur d’utilisation des cellules issues du système nerveux périphérique, notamment le système nerveux entérique, comme stratégie thérapeutique de remplacement cellulaire suite à un accident vasculaire cérébrale.

1. Quel projet avez-vous présenté dans le cadre de l’Appel à projets 2025 ?

Ce projet propose une stratégie thérapeutique innovante pour aider à la régénération cérébrale après un accident vasculaire cérébral (AVC) : l’utilisation du système nerveux entérique comme source cellulaire. Cette approche sera testée pour répondre à la question : le deuxième cerveau est-il capable de sauver le premier cerveau ?

2. Pourquoi vous êtes-vous intéressée à ce sujet ?

Le système nerveux entérique, connu aussi sous le nom de « deuxième cerveau », ressemble incroyablement au « premier cerveau ». Il est composé de neurones et de cellules de soutien, appelées glie entérique, organisés en un réseau très spécialisé. La glie entérique présente des propriétés intrinsèques intéressantes qui en font des candidates de choix pour la médecine régénérative : elle est facilement accessible, présente un profil sécuritaire et joue un rôle neuroprotecteur. Ce projet de recherche porte sur l’utilisation de la glie entérique pour favoriser la régénération cérébrale après un AVC.

3. Quel(s) étai(en)t le ou les objectifs initial/aux de votre projet ?

L’objectif de ce projet est de surmonter les problèmes intrinsèques associés aux thérapies cellulaires actuelles, en proposant une source cellulaire innovante pour aider à la réparation tissulaire après un accident vasculaire cérébral (AVC). Nous cherchons à déterminer si la transplantation de glie entérique humaine a des effets bénéfiques sur les résultats fonctionnels et la réparation tissulaire dans un modèle rat de lésion cérébrale aiguë, causant des déficits fonctionnels durables comme dans l’AVC humain.

4. En quoi les résultats de votre projet pourraient-ils bénéficier aux victimes d’AVC ?

L’applicabilité des stratégies thérapeutiques existantes pour l’AVC est limitée en raison de leur production complexe et coûteuse, de leur faible sécurité et efficacité. La glie entérique offre des avantages significatifs : i) la possibilité de l’isoler, de l’amplifier et de la cryoconserver, et ii) son profil non immunogène et non tumorigène, important pour l’application translationnelle. Ce dernier point permet de contourner les problèmes liés à l’utilisation de sources cellulaires pluripotentes. Le projet a donc un impact significatif sur la recherche médicale et l’éthique, car il offre un outil thérapeutique sûr, accessible et moins coûteux que les outils existants.

5. Avez-vous un petit mot pour nos donateur(trice)s ?

Nous sommes extrêmement reconnaissants du soutien et de la confiance que vous nous avez accordés. Nous nous engageons à mettre nos compétences au service de la recherche de stratégies thérapeutiques efficaces dans l’AVC.

Soutenez la recherche sur les AVC en faisant un don au Fonds.

Aller au contenu principal