96 396 € de dotation

Porteur du projet

Pr. Vincent BEREZOWSKI

Lille

Université de Lille / INSERM

L’hémorragie intracérébrale spontanée est un type d’AVC dévastateur, et dépourvu de traitement. En France, la moitié des survivants développent un handicap moteur, et près d’un tiers une démence. Drainer le sang coagulé hors du cerveau est une tentative prometteuse de traitement mais n’est pas efficace car ce sang coagulé résiste à la fluidification nécessaire à son drainage

Ce projet expérimental propose de neutraliser, chez le rat, les protéines histones libérées massivement par la lésion cérébrale et l’inflammation, car elles seraient capables d’épaissir le réseau de fibrine (protéine du plasma sanguin qui contribue à la formation du caillot) lors de la coagulation) et donc de solidifier le sang. À l’aide d’une molécule en cours de test, nous espérons prouver que cette stratégie facilite le drainage du sang et la récupération des fonctions neurologiques tout en évitant les complications comme le re-saignement, l’hémolyse, et les effets nocifs d’une inflammation exacerbée. Ces résultats pourraient ouvrir la voie à une étude clinique à Lille qui améliorerait le pronostic et le devenir des patients.

1. Pourquoi vous êtes-vous intéressé à ce sujet ?

Le projet se nomme SKYNET (SKYing histones from fibrin NETwork in intracerebral haemorrhage), ce qui signifie : neutraliser les histones du réseau de fibrine dans l’hémorragie intracérébrale.

2. Pourquoi vous êtes-vous intéressé à ce sujet ?

Ce sujet m’intéresse parce qu’il n’y a actuellement pas de traitement pour les patients qui font une hémorragie intracérébrale. Il s’agit de la forme d’AVC la plus grave, et la 2e plus fréquente. La moitié des survivants deviennent dépendants. Sans traitement, le sang reste dans le cerveau et sa toxicité provoque de nombreux troubles tardifs qui peuvent contribuer à la dépendance, même si l’hémorragie finit par se résorber.

3. Quel(s) étai(en)t le ou les objectifs initial/aux de votre projet ?

Dans le cerveau, la coagulation solidifie le caillot de sang en formant des fibres très épaisses de fibrine, mais en plusieurs jours, ce qui laisse du temps pour le retirer chirurgicalement. L’objectif de SKYNET est d’interférer avec la formation de la fibrine en ciblant les histones, des protéines libérées par la lésion, pour ramollir le caillot et le retirer facilement, quelle que soit la méthode chirurgicale. Ceci remplacerait la lyse difficile de la fibrine récemment tentée sans succès.

4. En quoi les résultats de votre projet pourraient-ils bénéficier aux victimes d’AVC ?

Si les résultats de ce projet expérimental valident la neutralisation des histones comme moyen d’intervention efficace, ils pourraient stimuler la mise en place d’une étude clinique à l’aide de la molécule utilisée dans le projet, et/ou le développement d’une molécule optimisée. Les victimes d’AVC hémorragique disposeraient alors à terme d’un traitement leur permettant de mieux récupérer après l’accident.

5. Avez-vous un petit mot pour nos donateur(trice)s ?

Merci beaucoup pour votre soutien et votre confiance.

Soutenez la recherche sur les AVC en faisant un don au Fonds.

Aller au contenu principal