98 904 € de dotation

Porteur du projet

Dr. Charlotte JACQUEMOT

Créteil

Faculté de Santé de Créteil / Institut Mondor de Recherche Biomédicale

Les troubles du langage et de la communication touchent 40 % des cas d’AVC, augmentent le risque de dépression, retardent la rééducation cognitive et limitent la réinsertion dans la vie active. Pour être efficace, la rééducation doit être intensive, ciblée et réalisable en milieu clinique. Nous avons développé le eCALAP-rééducation, un outil de rééducation digital qui génère des programmes personnalisés pouvant être utilisés avec ou sans thérapeute.

Ce projet vise à étendre eCALAP-rééducation à l’ensemble des troubles de la communication et à démontrer son efficacité avec 3 semaines de rééducation intensive, à la phase subaiguë de l’AVC.
Un protocole expérimental de type SCED (Single-Case Experimental Design) avec lignes de base multiples et mesures répétées des performances langagières permettra d’évaluer son efficacité. Nous prédisons une amélioration des capacités langagières et communicationnelles ainsi qu’une réduction de la perte d’autonomie et par conséquent une amélioration de la qualité de vie des patients.

1. Quel projet avez-vous présenté dans le cadre de l’Appel à projets 2025 ?

eCALAP-Rééducation : Innovation numérique pour une rééducation personnalisée et efficace des troubles du langage et de la communication post-AVC.

2. Pourquoi vous êtes-vous intéressée à ce sujet ?

Le langage est une faculté fondamentale de l’être humain. Après un AVC, les troubles du langage et, plus largement, de la communication — incluant les capacités pragmatiques (humour, ironie, métaphores, etc.) et la cohérence du discours — impactent tous les aspects de la vie : famille, vie quotidienne, relations sociales et activités professionnelles. La rééducation des troubles de la communication constitue donc un pilier essentiel pour améliorer la qualité de vie et l’autonomie post-AVC.

3. Quel(s) étai(en)t le ou les objectifs initial/aux de votre projet ?

La rééducation du langage rencontre des obstacles pratiques (pénurie d’orthophonistes) et des limites cliniques (manque d’outils de rééducation efficaces). La thérapie numérique (Digital Therapy) apporte une solution innovante en permettant une rééducation accessible, flexible et intensive, sans accroître la charge de travail des orthophonistes. L’objectif de ce projet est d’évaluer, auprès de patients post-AVC, l’efficacité d’une thérapie numérique ciblée, issue de nos travaux de recherche, disponible sur tablette et utilisable avec l’orthophoniste ou en autonomie.

4. En quoi les résultats de votre projet pourraient-ils bénéficier aux victimes d’AVC ?

Améliorer la rééducation du langage et de la communication grâce à la thérapie numérique permettra d’optimiser la récupération cognitive post-AVC. Les bénéfices de ce projet sont doubles :  (1) des outils de rééducation performants permettront de réduire les séquelles cognitives et leurs conséquences sur l’autonomie et la qualité de vie, et d’alléger la charge des aidants ; (2) la thérapie numérique utilisable en autonomie à domicile allègera la pression sur les services médicaux et les orthophonistes, tout en optimisant l’organisation des soins post-AVC.

5. Avez-vous un petit mot pour nos donateur(trice)s ?

Les dons transforment l’expertise scientifique en avancées concrètes, MERCI !

Soutenez la recherche sur les AVC en faisant un don au Fonds.

Aller au contenu principal