Chère Madame, cher Monsieur,

En dépit d’importants progrès réalisés au cours des dernières décennies, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) demeurent un véritable fléau aussi bien à l’échelon individuel qu’en termes de santé publique. En effet, en France, 160 000 personnes en sont victimes chaque année, soit 1 AVC toutes les 4 minutes. Avec plus de 31 000 décès par an, l’AVC est la 1ère cause de mortalité chez la femme et la 3ème chez l’homme. Parmi les 800 000 personnes ayant survécu à un AVC, 60 % gardent des séquelles plus ou moins invalidantes, faisant de l’AVC la 1ère cause de handicap acquis de l’adulte mais aussi de l’enfant. Enfin, l’accumulation de lésions cérébrales d’origine vasculaire peut conduire à un déclin cognitif, faisant de l’AVC la 2ème cause de démence après la maladie d’Alzheimer avec laquelle elle est fréquemment intriquée. Compte-tenu du vieillissement de la population, on doit s’attendre à une augmentation significative du nombre de victimes de cette maladie. Face à ce fléau, il n’est d’autre choix que d’accélérer la recherche.

Malheureusement, les financements dévolus à la recherche sur les AVC restent très insuffisants. Il est urgent de nous mobiliser !

Le Fonds pour la Recherche sur les AVC (anciennement Fondation pour la Recherche sur les AVC sous l’égide de la Fondation pour la Recherche Médicale créée en 2014), est une structure entièrement dédiée à cette pathologie. Son ambition est de mieux prévenir l’AVC en identifiant plus précisément ses déterminants, de mieux traiter l’AVC aigu en développant de nouvelles approches thérapeutiques, d’améliorer la récupération neurologique après l’AVC, et de prévenir et traiter le déclin cognitif d’origine vasculaire.

Pour y parvenir, le Fonds finance chaque année des projets de recherche innovants spécifiquement dédiés aux AVC. Ces projets sont sélectionnés par les experts du conseil scientifique du Fonds, qui juge de leur excellence scientifique et de leurs retombées potentielles pour la prévention ou le traitement de cette maladie. Le Fonds développe également des actions de communication pour informer un large public sur les progrès, les enjeux, les défis et les besoins de la recherche sur les AVC.

Portrait Jean Louis Mas

Notre Fonds ne peut agir que grâce à vos dons. En vous engageant à nos côtés, vous devenez acteur(trice)s des découvertes de demain et porteur(seuse)s d’espoir pour des milliers de patients en France et dans le monde.

1 personne sur 4 de plus de 45 ans aura un AVC au cours de sa vie, il est urgent de se mobiliser et d’agir !

Au nom du Fonds, je vous remercie par avance de votre soutien et de votre engagement dans cette entreprise.

Professeur Jean-Louis Mas

Président du Fonds pour la Recherche sur les AVC

Aller au contenu principal