COMPOSITION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Le Fonds pour la Recherche sur les AVC est administré par un Conseil d’Administration composé de trois (3) à quinze (15) personnes cooptées pour leurs compétences scientifiques, administratives, économiques ou financières.
Le premier conseil d’administration se compose des membres suivants :
SOCIÉTÉ FRANÇAISE NEURO-VASCULAIRE
Représentée par le Professeur Charlotte Cordonnier, en qualité de présidente.

Créée en 1996 (association loi 1901), la SFNV s’est fixé comme objectif principal l’amélioration de la prise en charge des AVC. Pour ce faire, elle développe des actions selon plusieurs axes majeurs :
- Les filières de soins, en lien avec les organismes institutionnels, dans le but de permettre à toute personne souffrant d’un AVC d’être prise en charge dans les meilleures conditions dès les premières minutes (phase pré-hospitalière), à l’hôpital (phase hospitalière, si possible en unité neuro-vasculaire spécialisée), et après l’hôpital (soins de suite et domicile).
- La formation des professionnels, qu’il s’agisse des médecins (DIU médical de pathologies neuro-vasculaires) ou des professions paramédicales (DIU paramédical)
- La recherche, dans le but d’accroître les connaissances sur les AVC et de permettre ainsi d’améliorer le diagnostic et le soin. Pour ce faire, la société soutient des études importantes initiées par certains de ses membres, distribue des bourses chaque année, et favorise les contacts entre cliniciens et chercheurs fondamentaux.
La SFNV organise et participe à un certain nombre de réunions scientifiques. Chaque automne, « les Journées Annuelles de la SFNV » (premier rendez-vous francophone des spécialistes des AVC) rassemblent plusieurs centaines de personnes.
La SFNV développe sa réflexion dans des domaines aussi variés que les protocoles de diagnostic et de traitement, l’amélioration des pratiques, la communication vers le grand public, l’éthique, etc. Elle diffuse largement le fruit de ses travaux, notamment grâce à son site internet (societe-francaise-neurovasculaire.fr ou sfnv-france.com).
La Professeure Charlotte Cordonnier est neurologue spécialisée en pathologies cérébrovasculaires. Après avoir obtenu un PhD (Neurosciences), elle a été nommée en 2012 Professeure des universités à l’université de Lille / CHU Lille où elle dirige le service de neurologie et pathologie neurovasculaire.
Ses recherches portent sur les hémorragies cérébrales (incluant les microhémorragies) dans le contexte des accidents vasculaires cérébraux et des troubles cognitifs, les traitements de phase aiguë des accidents vasculaires cérébraux, ainsi que les spécificités des accidents vasculaires cérébraux chez les femmes. Elle coordonne le programme de recherche translationnelle portant sur les hémorragies cérébrales au sein de l’équipe INSERM U1172.
Elle est Présidente pendant 2 ans (2025-2026) de la Société Française Neuro-Vasculaire.
Elle a été vice-présidente de l’European Stroke Organisation (2016 -2020) et est actuellement membre du comité scientifique de l’European Academy of Neurology. Depuis 2020, elle est éditrice associée du journal Stroke.
Elle coordonne par ailleurs le réseau français de recherche clinique FCrin dédié aux accidents vasculaires cérébraux (réseau StrokeLink) mis en place en 2022.
D. BOUVIER
D. BOUVIER
Dominique Bouvier est Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques de Nancy. Il a débuté sa carrière au sein du groupe Degrémont (SUEZ) où il a occupé plusieurs fonctions dont celle de Directeur Général Adjoint Afrique – Amérique Latine – Europe. Il a rejoint en 1999 le groupe Entrepose en tant que Directeur Délégué Développement, copiloté le rachat (MBO) d’Entrepose Contracting, héritière des activités internationales d’Entrepose en 2002, puis organisé son introduction en Bourse en 2005. Il a été nommé Président Directeur Général en 2007 fonction qu’il a occupée jusqu’à son départ à la retraite le 30 juin 2014. En Juillet 2007, Entrepose Contracting a rejoint le Groupe Vinci, actionnaire majoritaire puis seul actionnaire en 2012.
Il a ensuite présidé pendant 4 ans EVOLEN, Association française des Entreprises et Professionnels au service des Energies.
Il accompagne de jeunes entreprises innovantes dans les secteurs de la santé, de la transition Energétique.
Ayant été confronté avec cette maladie dans son entourage familial, amical et professionnel, en France et dans plusieurs pays, parfois chez des jeunes, Dominique Bouvier a souhaité s’impliquer activement dans le Fonds pour la Recherche sur les AVC, car il pense que les liens que le Fonds tissera entre le monde médical et la société en général permettront de trouver les moyens d’accélérer la recherche sur les AVC et donc d’en réduire la fréquence et les conséquences.
J-L. MAS
Président
J-L. MAS
Président
Jean-Louis Mas est Professeur de neurologie à la faculté de médecine Paris Descartes ; ancien chef du service de neurologie et de l’unité neuro-vasculaire du GHU Paris psychiatrie et Neurosciences à Paris et ancien Directeur de l’équipe de recherche sur les accidents vasculaires cérébraux (INSERM 894) visant à identifier les déterminants du leur pronostic, à évaluer les risques et bénéfices thérapeutiques par des essais randomisés et à rechercher de nouveaux traitements par des études de preuve de concepts. . Une grande partie de ses activités de soins, d’enseignement et de recherche est consacrée à la pathologie vasculaire cérébrale. Il a été président de la Société Française Neuro-Vasculaire et a assuré différentes fonctions au sein de la World Stroke Organisation, de l’European Stroke Conference, et de l’European Stroke Organisation. Il est Fellow de l’European Stroke Organisation et de l’European Academy of Neurology. Il préside le comité pédagogique national du diplôme inter-universitaire de pathologie neurovasculaire et coordonne un traité de neurologie en plusieurs volumes.
Il a coordonné ou coordonne plusieurs études multicentriques sur les sténoses carotides et sur le foramen ovale perméable et il a été distingué comme l’auteur d’une des 25 études emblématiques de recherche clinique financées par le ministère de la Santé au cours des 30 dernières années. Il est co-fondateur du Carotid Stenosis Trialists’ Collaboration. Ses travaux ont donné lieu à près de 300 publications dont plusieurs dans des revues prestigieuses comme le New England Journal of Medicine, le Lancet, ou le JAMA. Ses travaux ont été cités plus de 25 000 fois et son index h est de 63. Il est membre expert de l’Institut Thématique Multi-organismes AVIESAN de Neurosciences.
Il a reçu le prix des études emblématiques des 20 ans du Programme Hospitalier de Recherche Clinique (2013), le grand prix de l’Académie Nationale de Médecine (2017), le prix Alain Castaigne de la Société Française de Cardiologie (2017) et le Prix Excellence in Neurology des Sociétés Françaises et Belges de Neurologie (2018). Il a été élu membre correspondant de l’Académie Nationale de Médecine (2018).
JACQUES DE LA ROCHEFORDIÈRE
JACQUES DE LA ROCHEFORDIÈRE
Ancien Directeur Commercial Boston Scientific
Président de l’association ASFR-AVC
Organisateur d’évènements caritatifs au profit du Fonds pour la Recherche sur les AVC
MAÎTRE T. THOMAS
MAÎTRE T. THOMAS
Né à Moulins (03), le 11 septembre 1964, Marié, un enfant,
Domicilié à Nantes (44), 19 rue du plessis de la musse et exerçant la profession de Notaire depuis Décembre 1991, à la résidence de Rezé (44400), 3 rue Victor Hugo.
J’ai eu différents mandats au sein de ma profession : enseignant à l’Ecole de Notariat de Nantes, élu à la chambre des Notaires de Loire Atlantique, chargé de la communication de cette chambre des Notaires, élu ensuite au Conseil Régional des Notaires de la Cour d’Appel de Rennes, chargé ensuite de la communication dudit conseil régional, élu pour 4 ans comme délégué de la région bretagne au Conseil Supérieur du Notariat, président du Comité de Pilotage National de la Démarche Qualité, président du Conseil Régional des Notaires de la Cour d’Appel de Rennes (5 départements), président depuis trois ans, de l’Institut Notarial de Droit de l’Immobilier (INDI), au Conseil Supérieur du Notariat (CSN) puis récemment en 2017, Président du 113ème Congrès des Notaires de France.
Ayant eu des problèmes de santé depuis un an (AVC et pas cardiaques) je prends un peu de recul pour m’investir dans le Fonds pour la Recherche sur les AVC et faire tout mon possible afin de me rendre utile à la recherche sur les accidents vasculaires cérébraux.
F. WOIMANT
F. WOIMANT
France Woimant est neurologue. Elle a créé en 1980 la toute première unité neurovasculaire (UNV) en France, à l’hôpital Lariboisière de Paris. Elle a dirigé cette unité pendant de nombreuses années tout en s’impliquant dans l’organisation des filières de soins neuro-vasculaires en France métropolitaine et dans plusieurs territoires d’outremer. Elle a participé au comité de pilotage ministériel en charge du plan AVC 2010-2014 et fut membre du comité de suivi de ce plan. Elle a été chargée de mission pendant de nombreuses années à l’Agence Régionale d’Hospitalisation puis de l’Agence régionale de Santé d’Île-de-France pour les pathologies neurologiques. Elle a été présidente de la Société Française Neurovasculaire de 2004 à 2007. Pour toutes ces actions, elle a reçu, en 2013, la distinction de Chevalier de la Légion d’Honneur.
Elle est actuellement présidente de l’association de patients France AVC Ile-de-France, dont les deux principales missions sont la prévention et l’information de tous les publics sur l’AVC et l’accompagnement des personnes ayant été victimes d’AVC et de leur entourage.
CONSEIL SCIENTIFIQUE
Il est composé de vingt et un (21) membres au maximum appartenant à des structures de recherche (Centre, Unité, Equipe, Laboratoire, …) distinctes. À titre exceptionnel, deux personnes appartenant à une même structure de recherche peuvent faire partie du CS pour répondre à des besoins spécifiques, à condition que ces deux personnes aient des thématiques de recherche entièrement différentes. Un minimum de deux représentant(e)s étranger(e)s sera maintenu dans la composition du CS.
Le/la Président(e) du CS est nommé(e) pour 2 ans par le CA à la majorité simple. Un(e) Vice-Président(e) est également nommé(e) par le CA pour une période de deux ans parmi les membres ou à l’extérieur du CS. Le/la Vice-Président(e) exerce ses fonctions pendant deux ans puis devient automatiquement Président(e) en exercice pour une durée de deux ans. Le/la Président(e) et le/la Vice-Président(e) ne peuvent appartenir à la même structure de recherche et doivent représenter l’un ou l’autre la recherche clinique et la recherche non-clinique.
Les membres du CS sont nommés par le CA pour 4 ans et peuvent être à nouveau appelé pour un second ou un troisième mandat à condition qu’une carence de 4 ans soit respectée entre deux mandats.
S. DEBETTE
S. DEBETTE
Stéphanie Debette, MD PhD, est PU-PH d’épidémiologie/santé publique-neurologie à l’Université de Bordeaux et au CHU de Bordeaux. Après avoir dirigé le centre de recherche Bordeaux Population Health, Inserm U1219, elle est la directrice inaugurale de l’IHU VBHI pour la santé vasculaire et cérébrale (VBHI, plan France 2030).
La Pr. Debette dirige de vastes études collaboratives d’épidémiologie génomique et moléculaire sur les accidents vasculaires cérébraux (AVC), les traits cognitifs et les marqueurs IRM du vieillissement cérébral, en particulier de maladie des petits vaisseaux cérébraux. L’objectif de ces recherches est de décrypter les mécanismes moléculaires sous-jacents dans le but d’accélérer le développement de nouvelles approches thérapeutiques et de prévention personnalisées, notamment pour les AVC et la démence. S Debette est investigatrice principale du RHU SHIVA sur la maladie des petits vaisseaux cérébraux et a coordonné plusieurs contrats de recherche européens (ERC, JPND, H2020) et nationaux. Ancienne boursière Fulbright et Bettencourt-Schueller et Pr. associée à l’université de Boston, elle a été Pr. invitée à l’université de Kyoto.
Elle siège dans le comité scientifique du consortium CHARGE, l’advisory board de l’université LMU à Munich et a présidé l’International Stroke Genetics Consortium (ISGC). Elle a été vice-présidente chargée des relations extérieures à l’université de Bordeaux (2018-22), mandat au cours duquel elle coordonné la mise en place et l’obtention de financements pour l’alliance d’universités européennes ENLIGHT.
F. CHOLLET
F. CHOLLET
François CHOLLET est Professeur de neurologie et a été chef du service de neurologie et neurosciences (2014-2021) au CHU Purpan à Toulouse, France.
Son domaine de compétence est la neurologie générale et les maladies cérébrovasculaires. Il était responsable du Toulouse Stroke Center. Il a été particulièrement impliqué dans la gestion des soins aigus des patients victimes d’AVC ischémiques.
Il a également été directeur de « l’institut toulousain des neurosciences » (2007-2015) qui regroupe sur un même site proche du département de neurologie, 150 chercheurs et 80 étudiants dans le domaine des neurosciences.
François Chollet est un spécialiste des maladies cérébrovasculaires et de la neuro-imagerie. Il a travaillé sur les mécanismes de récupération des déficits neurologiques après un AVC et sur l’influence des médicaments sur l’amélioration de la récupération.
Il a publié 150 articles internationaux et il est membre de l’Académie nationale de médecine française.
S. JACQUIN-COURTOIS
S. JACQUIN-COURTOIS
Sophie JACQUIN-COURTOIS est Professeur de Médecine Physique et de Réadaptation aux Hospices Civils de Lyon, France.
Son domaine de compétence est la rééducation neurologique chez les patients cérébrolésés adultes mais également dans le cadre de maladie dégénérative comme la sclérose en plaques. Son travail de thèse de sciences était axé sur la plasticité-sensorimotrice et la cognition spatiale. Elle fait partie du Centre de Recherche de Neurosciences de Lyon, au sein de l’équipe Trajectoires.
Elle est particulièrement impliquée dans l’évaluation et la prise en charge des déficits cognitifs et du handicap invisible en général, après AVC ou traumatisme crânien, mais également dans le contexte des troubles liées au cancer et à ses traitements. Elle a initié la construction et la mise en œuvre d’un programme de remédiation cognitive destiné à ces patients.
Elle a également contribué au développement de la réhabilitation dans le contexte oncologique et onco-hématologique, dans ses dimensions physiques, de réentrainement à l’effort et reconditionnement, mais également cognitives et psycho-sociales.
Elle fait partie du CA du Réseau Rhône Alpes SEP, est responsable de l’enseignement national des DES de MPR et est membre élue du CNU de Médecine Physique et de réadaptation.
Ses axes de recherche actuels sont le développement d’outils de détection des troubles cognitifs subtils après lésion cérébrale acquise, le développement de programmes de remédiation cognitive adaptés et l’optimisation des parcours de soins des patients, notamment en post AVC.
Elle a publié plus de 65 articles internationaux.
E. BARBIER
E. BARBIER
Emmanuel Barbier est directeur de recherche Inserm, spécialisé en neuroimagerie.
Après un postdoctorat aux National Institutes of Health (USA), il dirige depuis 2011 l’équipe « Neuroimagerie Fonctionnelle et Perfusion Cérébrale » au Grenoble Institut des Neurosciences (GIN), équipe qui travaille sur le développement et l’évaluation de nouvelles méthodes d’acquisition et d’analyse d’images, en imagerie par résonance magnétique (IRM) notamment. Les développements méthodologiques réalisés portent en particulier sur la caractérisation de la perfusion et de la connectivité cérébrale, sur l’obtention de biomarqueurs d’imagerie innovant et sur les développements thérapeutiques guidés par imagerie.
Depuis 2016, il a été directeur adjoint et depuis 2021 directeur de l’unité de service « IRMaGe », plateforme grenobloise translationnelle dédiée à l’exploration du cerveau.
P. BARTOLOMEO
P. BARTOLOMEO
Paolo Bartolomeo, titulaire d’un doctorat et d’une thèse, a suivi une formation de neurologue clinicien et de neuroscientifique. Directeur de recherche à l’Inserm, il dirige l’équipe « Neuropsychologie et neuroimagerie fonctionnelle » à l’Institut du cerveau (ICM), au sein du CHU Pitié-Salpêtrière à Paris.
En utilisant des méthodes avancées d’analyse du comportement, de neuroimagerie et de neurostimulation, Paolo Bartolomeo a développé des travaux à fort impact révélant la neuroanatomie structurelle et fonctionnelle des fonctions de l’attention, de la perception et de l’imagerie mentale chez les individus sains et chez les patients porteurs de lésions cérébrales.
Il est l’auteur de Penser droit (Flammarion, 2020).
C. ALI
C. ALI
Carine Ali est Professeur de neurosciences à l’Université de Caen et actuellement responsable du Master Neurosciences de l’Université de Caen. Ses principaux centres d’intérêt concernent les fonctions multifacettes de l’activateur tissulaire du plasminogène (tPA) et la conversion de ces connaissances en innovation thérapeutique pour les patients.
Elle a effectué sa thèse de doctorat (1997-2000) au sein de l’unité de recherche du Centre national de la recherche scientifique (CNRS)/de l’Université de Caen dirigée par le Dr Eric MacKenzie. Sa thèse portait sur le rôle des cytokines (IL6, TGF-beta et TGF-alpha) lors des accidents vasculaires cérébraux. Elle a ensuite déménagé à Madrid à l’Institut Cajal, pour un séjour post-doctoral dans le cadre du « Réseau européen des cytokines » où elle a étudié l’hypothèse neurodéveloppementale de la schizophrénie. Ensuite, elle rejoint l’équipe du Pr. Nancy Rothwell à l’Université de Manchester (Royaume-Uni). En tant que chercheur associé au Wellcome Trust, elle a utilisé des modèles d’accident vasculaire cérébral in vivo pour déchiffrer les relations entre l’IL-1 et le TGF-beta lors des accidents vasculaires cérébraux. Elle revient ensuite en France dans l’équipe du Pr. Denis Vivien depuis 2003, d’abord en tant que professeur assistant, puis en tant que jeune chercheur de l’INSERM, puis en tant que maître de conférences (2006) et enfin en tant que professeur (2011) de neurosciences.
N. KUBIS
N. KUBIS
Nathalie KUBIS est neurologue, Professeure de Physiologie et cheffe du service de Physiologie Clinique à l’Hôpital Lariboisière, Paris, France.
Son domaine de compétence est la neurophysiologie et l’étude des phénomènes de réparation cérébrale, avec un intérêt particulier pour les interactions neurone-vaisseau. Son travail de thèse de sciences portait sur les conséquences sur le remodelage vasculaire des variations des contraintes hémodynamiques (Université Paris VII).
En utilisant différentes approches expérimentales, ses recherches, dans le domaine neurovasculaire, portent plus récemment sur les mécanismes contribuant au déclin cognitif post-AVC (rôle de l’inflammation, des facteurs de risque cardiovasculaires et de la réponse vasculaire). Elle est affiliée à l’UMR_S 1144 (Optimisation Thérapeutique en Neuropsychopharmacologie), dirigée par le Pr JL Laplanche.
Elle est membre élue de la CSS4 (commission INSERM Neurosciences), représentante HU de la CMEL APHP.Nord à la CME, membre de la sous-commission recherche de la CME centrale APHP.
T-H CHO
T-H CHO
C. CORDONNIER
C. CORDONNIER
Charlotte Cordonnier est neurologue spécialisée en pathologies cérébrovasculaires. Après avoir obtenu un PhD (Neurosciences), elle a été nommée en 2012 Professeure des universités à l’université de Lille / CHU Lille où elle dirige le service de neurologie et pathologie neurovasculaire.
Ses recherches portent sur les hémorragies cérébrales (incluant les microhémorragies) dans le contexte des accidents vasculaires cérébraux et des troubles cognitifs, les traitements de phase aiguë des accidents vasculaires cérébraux, ainsi que les spécificités des accidents vasculaires cérébraux chez les femmes. Elle coordonne le programme de recherche translationnelle portant sur les hémorragies cérébrales au sein de l’équipe INSERM U1172.
Elle a été vice-présidente de l’European Stroke Organisation (2016 -2020) et est actuellement membre du comité scientifique de l’European Academy of Neurology. Depuis 2020, elle est éditrice associée du journal Stroke.
Elle coordonne par ailleurs le réseau français de recherche clinique FCrin dédié aux accidents vasculaires cérébraux (réseau StrokeLink) mis en place en 2022.
Twitter account: @PrCCordonnier
M. DINOMAIS
M. DINOMAIS
Mickael Dinomais est professeur (PU-PH) de médecine en Médecine Physique et Réadaptation (MPR) pédiatrique à la Faculté de Santé (Université d’Angers) – CHU d’Angers. Il participe en tant que chercheur académique au réseau ENJEU[X] et est affilié au LARIS (EA7315 de l’université d’Angers).
Il exerce son activité clinique entre le département de MPR pédiatrique du Centre Les Capucins-Angers et le service de neuropédiatrie du CHU d’Angers. Il est notamment spécialisé dans la prise en charge de la spasticité et la rééducation des déficits et limitation d’activité de l’enfant après lésions cérébrales (acquises ou congénitales) et dans la prise en charge de l’enfant avec paralysie cérébrale.
Domaines d’intérêts et de recherche :
Son activité d’enseignement et de recherche se situe autour de la plasticité cérébrale de l’enfant et particulièrement autour de la compréhension des mécanismes de plasticité après lésion cérébrale précoce comme l’est l’AVC néo/péri-natal de l’enfant. Il étudie aussi les mécanismes cérébraux de la motricité. Par ailleurs, il développe des moyens de rééducation pour favoriser cette plasticité cérébrale notamment pour améliorer la fonction motrice chez l’enfant. Il a développé avec le soutien de ENJEU[X] un doudou connecté pour favoriser précocement la fonction motrice de l’enfant avec paralysie cérébrale.
De part ces activités cliniques et de recherche, il participe en tant qu’expert pour les questions de rééducation dans le cadre du centre de référence de l’AVC de l’Enfant.
E. CARRERA
E. CARRERA
Emmanuel Carrera
Professeur associé
Département des Neurosciences Cliniques, Faculté de médecine UNIGE
Médecin-adjoint agrégé du Service de neurologie & responsable du Stroke Center, HUG
Emmanuel Carrera obtient un diplôme de médecin en 1999 à Lausanne.
Après un doctorat en médecine et une spécialisation en neurologie à Lausanne en 2006, il effectue plusieurs séjours de recherche post-doctoraux dans les départements de Neurosciences cliniques des Universités de Columbia (New, York) et de Cambridge (Angleterre) ainsi que dans le Département de Psychiatrie de l’Université de Madison (Etats-Unis). C’est durant ces séjours qu’il entreprend ses recherches dans le domaine de la physiologie de l’accident vasculaire cérébral (AVC) et développe de nouvelles techniques de neuromonitoring et de neuroimagerie. Arrivé aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) en 2013 comme chef de clinique dans le service de neurologie, il devient médecin adjoint agrégé en 2014 et responsable de l’unité des maladies neurovasculaires et du Stroke Center des HUG en 2017.
En parallèle de son activité clinique, Emmanuel Carrera dirige une activité de recherche indépendante investiguant l’impact de nouvelles stratégies thérapeutiques sur les mécanismes de récupération après AVC, investigués grâce à de nouvelles techniques d’imagerie. De plus, il applique des algorithmes de machine learning les plus récents pour améliorer la prédiction de la fonction clinique après AVC. Très impliqué dans l’enseignement des maladies cérébrovasculaires au sein des HUG et de l’Université de Genève, il devient Privat-docent de la Faculté de médecine de l’UNIGE en 2014 puis est nommé Professeur associé au Département de des neurosciences cliniques en avril 2024.
C. DENIER
C. DENIER
Christian Denier est Professeur de neurologie (2012). Détenteur d’un doctorat en Génétique humaine, il a été responsable de l’USINV – Stroke center – du CHU de Bicêtre depuis 2007, puis a été nommé chef du service de neurologie à l’université Paris Saclay depuis 2023. Spécialisé en pathologies cérébro-vasculaires, ses domaines d’intérêts et de recherche concernent la prise en charge à la phase aiguë des AVC, les thromboses veineuses cérébrales, les affections neurogénétiques, et le rôle des hormones neurostéroides dans le système nerveux central (étant membre de l’unité ISNERM U1195). Il a publié plus de 150 articles internationaux
G. BOULOUIS
G. BOULOUIS
Le Dr Grégoire Boulouis est Neuroradiologue Diagnostique et Interventionnel au CHU de Tours, ou son activité clinique est centrée sur le traitement mini-invasif des pathologies neurovasculaires adultes et pédiatriques.
Le Dr Boulouis est impliqué dans la recherche clinique dans le domaine de l’AVC, principalement les biomarqueurs diagnostiques et pronostiques des AVC hémorragiques. Le Dr Boulouis est assesseur senior au bureau de la Société Française de Neuroradiologie, et est activement impliqué dans plusieurs sociétés savantes ayant pour objet l’amélioration de la prise en charge des patients souffrant d’AVC.
Y. BOULAFTALI
Y. BOULAFTALI
Yacine BOULAFTALI est chercheur INSERM depuis 2016 à l’Unité INSERM U1148, Laboratory for Vascular Translational Science située à l’hôpital Bichat à Paris, et dirigée par le Dr Didier Letourneur.
Sa thématique de recherche porte sur l’interaction plaquettes-leucocytes dans les maladies cardio/neurovasculaires.
Il a effectué sa thèse de doctorat au sein de l’unité de recherche INSERM U698 dirigée par le Dr Jean-Baptiste Michel. Sa thèse portait sur le rôle d’un inhibiteur de serine protéase, la PN-1 dans la balance thrombose/fibrinolyse sous la direction du Dr Marie-Christine Bouton. Après un postdoctorat à l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill (USA) dans le laboratoire du Pr Wolfgang Bergmeier, il a obtenu une bourse de retour Marie-Curie Reintegration grant pour étudier le rôle des plaquettes dans les maladies vasculaires. En 2018, il décroche une ERC Starting Grant qui lui permet de diriger un groupe qui travaille sur le rôle des plaquettes dans les anévrismes intracrâniens.
En 2025, il codirigera avec le Dr Bouton une équipe INSERM au sein de l’unité U1148. Il est également membre du conseil d’administration de la Société Française d’Hémostase et de Thrombose (SFTH).
A. MONTAGNE
A. MONTAGNE
Axel Montagne est actuellement Directeur de Recherche à l’Institut de Recherche sur la Démence du Royaume Uni (UK DRI), à Edimbourg. Axel a obtenu son Doctorat ès-Sciences (Neurosciences/Neuroimagerie) à l’Université de Caen en 2012. Il a ensuite rejoint pour un post-doctorat l’Université de Californie du Sud (USC) à Los Angeles. Il a rapidement progressé devenant professeur adjoint en 2016 puis professeur agrégé à l’USC en 2020. En décembre 2020, il a été nommé Chancellor’s fellow, à la tête d’un groupe de recherche à l’UK DRI, Université d’Edimbourg.
Ses recherches sont concentrées sur la façon dont les dysfonctionnements cérébro-vasculaires contribuent à la neurodégénérescence et aux troubles cognitifs chez les modèles animaux et l’homme. Il étudie, dans le contexte des maladies neurodégénératives, les causes et les effets du dysfonctionnement de la barrière hémato-encéphalique (BHE), barrière qui a pour fonction principale d’isoler le système nerveux central de la circulation sanguine, en empêchant que des substances étrangères potentiellement toxiques ne pénètrent dans le cerveau. Il a notamment prouvé que les fuites localisées de la BHE et la mort concomitante des péricytes étaient des marqueurs précoces de la démence au sens large, incluant la maladie d’Alzheimer et la maladie des petits vaisseaux cérébraux. Axel a publié plus de 50 articles dans des journaux scientifiques internationaux de renommée tels que Nature, Nature Medicine, Nature Neuroscience, Nature Aging, Neuron, Journal of Experimental Medicine, etc.
Il a enfin récemment obtenu le Prix Européen Jeune Chercheur-SCOR 2021 ainsi qu’une prestigieuse subvention de la Medical Research Council (MRC) qui commence en 2022 pour une période de 5 ans où il va pouvoir approfondir sur les mécanismes cellulaires et moléculaire amenant aux atteintes de la BHE dans un contexte de démence.
JC. FERRÉ
JC. FERRÉ
Jean-Christophe FERRÉ est professeur de Radiologie et Imagerie médicale au CHU de Rennes et à l’Université de Rennes depuis 2014. Il est chef du pôle « imagerie et explorations fonctionnelles ».
Neuroradiologue, ancien responsable de l’unité de neuroradiologie du CHU de Rennes, il est spécialiste de l’imagerie diagnostique du système nerveux central et du traitement endovasculaire des pathologies neurovasculaires (neuroradiogie interventionnelle).
Membre de l’équipe de Recherche Empenn U1228 (INRIA, INSERM), ses travaux de recherche portent sur l’imagerie de perfusion cérébrale, le diagnostic et le traitement de l’AVC et des malformations vasculaires cérébrales.
T. MOULIN
T. MOULIN
Thierry Moulin est Professeur de neurologie, Directeur de l’UFR Sciences de la Santé à l’université de Franche-Comté. Chef du département de neurologie au CHU de Besançon et responsable du réseau franc-comtois des AVC. Fondateur et président de la SFNV (2011-13), Fondateur et Président de la Société Française de télémédecine (2013-15). Fellow de l’EAN, et de ESO, fondateur du ESO telestroke committee.
Il est Membre de plusieurs comités éditoriaux (Revue neurologique, European Neurology, European Journal of Neurology, Frontiers in neurology). Editeur en chef de la revue Digital Health, Sage, et European Research in telemedicine, Elsevier.
Il est également Membre de l’équipe de recherche EA 481 « Laboratoire de Neurosciences intégratives et cliniques », CIC Inserm 1431. Responsables de 2 plateformes de recherche en Neuro-imagerie fonctionnelle et en Télémédecine. Porteur de 3 programmes de recherche européens Inter-Reg III, IV et LEADS dans le domaine de la télémédecine et des AVC.
Thierry Moulin est Rédacteur et/ou contributeur de plus de 250 publications, 25 chapitres de livres et de 2 livres dans le champ de la pathologie vasculaire cérébrale et de la télémédecine (H index>45).
D. BOIDO
D. BOIDO
Davide Boido est chercheur CEA à NeuroSpin. Il travaille principalement sur l’IRMf multimodale et les nouveaux contrastes adaptés aux champs magnétiques ultra-élevés dans les études précliniques et cliniques.
Il a obtenu un Master en Physique et un Doctorat en Neurosciences à l’Italian Institute of Technology (IIT). Il a ensuite effectué un stage postdoctoral avec Marco de Curtis à Milan, où il a étudié un modèle animal de crises épileptiques et analysé des enregistrements stéréo-EEG. Il a ensuite effectué un second postdoc avec Serge Charpak à Paris pour étudier les bases neurovasculaires de l’IRMf BOLD.
Il maîtrise l’électrophysiologie, la microscopie biphotonique, l’échographie fonctionnelle et l’IRMf, et il est aujourd’hui le PI ou le co-PI de plusieurs projets de recherche qui combinent des études précliniques et cliniques.
Pour en savoir plus sur Davide : https://davideboido.github.io/
A. YELNIK
A. YELNIK
Alain Yelnik est Docteur en Médecine, Professeur des Universités CE2, Université de Paris, en Médecine Physique et de Réadaptation, membre de l’UMR 9010 “Centre Borelli” (CNRS/ CMLA/ Université Paris).
Il a été chef du Service de MPR du GHU AP-HP Nord (1911-2021). Son activité clinique est la réadaptation des patients après lésion cérébrale acquise (AVC, Traumatisme crânien, Anoxies…), lésions du système nerveux périphérique (Polyradiculonévrites, Poliomyélite…) et polytraumatismes. Ses principaux sujets de recherche sont la physiopathologie et la rééducation des troubles de l’équilibre après lésion cérébrale, la récupération de la motricité après AVC, les conséquences des déficiences neurologiques sur le système locomoteur.
Il est auteur de « L’Homme reconstruit » Bayard Editions 1995 et de « Poliomyélite, histoires humaines et histoire scientifique » Ed L’Harmattan 2020.
Il a été Président de la Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation (SOFMER) 2008-2012 ; Président de la section 49 du Conseil National des Universités (CNU) (Neurologie, Neurochirurgie, Psychiatrie, MPR) 2019-2021 (membre élu 2016-2021) ; Président de la Collégiale de MPR de l’AP-HP (2014-2019).
DIRECTION OPÉRATIONNELLE
EMMANUELLE GOURTAY
DIRECTRICE GÉNÉRALE
EMMANUELLE GOURTAY
DIRECTRICE GÉNÉRALE
Après un DEA Marketing et Stratégie obtenu en 2002 à l’université Paris Dauphine, Emmanuelle Gourtay se consacre très rapidement à la collecte de fonds pour des associations et des fondations au sein de différentes agences de conseil en communication. Elle se spécialise notamment pour la collecte au profit d’acteurs de la recherche médicale (Cancer, diabète et Alzheimer). C’est donc tout naturellement, lorsqu’elle décide quitter les agences marketing fin 2015, qu’elle choisit de rejoindre la Fondation pour la Recherche sur les AVC, désormais Fonds pour la Recherche sur les AVC, en tant que Directrice opérationnelle puis Directrice générale. Elle souhaite mettre au profit du Fonds sa très bonne connaissance des stratégies de fundraising (Mailings, mécénat, ISF, Prélèvement automatique, legs et assurances-vie, Internet) et de communication philanthropique pour en faire la référence en matière de recherche sur les AVC.
Son objectif est de faire du Fonds pour la Recherche sur les AVC, un acteur majeur de la recherche médicale sur les AVC.
Ses principales missions au sein du Fonds sont l’élaboration de la stratégie de développement, la gestion des appels à projets, l’animation du réseau des partenaires/mécènes et la collecte de fonds.
CARMELLE RARIVOSEHENO
CHARGÉE DE DÉVELOPPEMENT
CARMELLE RARIVOSEHENO
CHARGÉE DE DÉVELOPPEMENT
Carmelle RARIVOSEHENO est diplômée de l’IAE de Poitiers où elle a obtenu son Master 2 en Management International. Après une spécialisation en Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) au sein de l’ESC Montpellier (Sup de Co), elle a intégré un cabinet d’audit et de conseil intervenant dans le développement économique local en tant que Consultante junior en revitalisation du territoire.
Dans la continuité, elle a ensuite pu acquérir des compétences en gestion et suivi des appels de fonds ainsi qu’en animation du réseau des parties prenantes grâce à une expérience en tant que chargée de projet dans un fonds de développement territorial.
En 2019, elle a rejoint la Fondation pour la Recherche sur les AVC, désormais Fonds pour la Recherche sur les AVC.
