SEMAINE DU HANDICAP DU 17 AU 21 NOVEMBRE 2025
L’ Accident Vasculaire Cérébral (AVC) est la 1ère cause de handicap acquis chez l’adulte.
En France, chaque année, près de 160 000 personnes sont victimes d’un AVC. Parmi elles, 60 à 70 % en conserveront des séquelles, parfois légères, souvent fortement invalidantes. Leur nature et leur gravité dépendent de la localisation et de l’étendue de la lésion, de l’âge du patient, du délai de la prise en charge ainsi que la rééducation effectuée.
Ces séquelles peuvent être visibles, mais aussi invisibles, rendant parfois leurs impacts plus difficile à percevoir.
Il existe des handicaps visibles, tels que l’hémiparésie ou hémiplégie, les troubles de la marche, les difficultés dextérité manuelle, les troubles du langage, l’aphasie et les troubles de la vision. Mais il existe également de nombreux handicaps invisibles, parmi lesquels la fatigue, la lenteur, les troubles de l’humeur, la réduction de la capacité d’attention, les déficits de mémoire, les difficultés d’organisation, la désinhibition, l’apathie ainsi que les troubles pragmatiques et communicationnels.
Les handicaps invisibles après un AVC sont souvent méconnus. Pourtant, ils impactent profondément le quotidien de plus de 400 000 personnes en France, perturbant leur autonomie et leur qualité de vie.
À l’occasion de la Semaine du Handicap, le Fonds pour la Recherche sur les AVC souhaite mettre en lumière une réalité trop souvent ignorée… mais vécue au quotidien.
Les handicaps ne sont pas tous visibles. Si vous êtes concerné(e), parlez-en à votre médecin. Vous n’êtes pas seul(e).

Pour rester informé(e) de nos actualités et de nos nouvelles publications, n’hésitez pas à vous abonner à nos réseaux sociaux.

